top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE 

L’émotion est le cœur de mon travail. Je la perçois comme la genèse d’une connexion entre deux éléments. Plus l’émotion est forte, plus la connexion sera intense, et plus l’impact sera grand.
C’est ce cheminement émotionnel que je cherche à révéler en représentant le Vivant et plus particulièrement les animaux. Ils ont quelque chose d’unique dans leur regard. Quelque chose de vrai. Quelque chose de pur. Quelque chose que nous, humains, avons perdu en nous détournant du Vivant.

Quotation%2520Marks_edited_edited.png

JE VEUX CONTRIBUER AU RECIT
DU VIVANT, POUR LE VIVANT.

En m’appropriant la technique du clair-obscur, en peignant ou dessinant sur un fond noir, je cherche à capter une émotion, une sensation, un sentiment que celui qui regarde interprétera intimement. Par cette émotion si pure, si puissante je cherche à capter l’attention des animaux humains. Je tends à montrer ce qu’on a eu tendance à oublier, à ignorer, à camoufler, à faire taire.

De tous temps, les humains se sont toujours rassemblés et mobilisés autour de récits communs. Je pense que c’est par l’émotion que ces histoires se créent et s’intériorisent. Je veux contribuer au récit du Vivant, pour le Vivant.

LE NOIR EST LA FORCE,
LE BLANC EST UN MOT.

Quotation%2520Marks_edited_edited_edited

Dans mon travail, le noir est finalement la force tandis que le blanc est un « mot » : tous deux forment une seule et même unité de sens. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs. Quant au « mot », il permet d’exprimer des sentiments. Si l’on considère que la lumière blanche est « le mot », alors, les couleurs qui la composent sont les émotions qui le composent. Quand un objet est éclairé par de la lumière blanche, il absorbe ses couleurs pour ne renvoyer que ce qu’il est. De la même manière, quand un sujet exprime une émotion, c’est parce qu’il a intériorisé les autres. Le noir est la force, l’obscurité, qui pousse et fait jaillir le blanc, le mot, pour former une entité. Le noir a donc absorbé les émotions sauf celles que le blanc laisse apparaître, parfois par fragments colorés.

Toucher, impacter et faire réagir sont finalement les racines de ma démarche.

bottom of page